Midi Zen - La conversion audio midi (mp3, wave, aiff, vers midi)De l onde a la note, avec Midi Zen - La conversion audio midi (mp3, wave, aiff, vers midi)
  Accueil     Produits     Support     Contact     
  Formats     Harmonie     Bibliographie  

Pour comprendre la différence entre l'audio et le Midi...

Les formats Audio

- Sur les cassettes magnétiques et les disques vinyles, la musique est enregistrée sous forme analogique, le signal est continue et proportionnel au son.
- Sur les CD, cassettes DAT et fichiers de type wave (extensions .wav .aiff ou .au), elle est sous forme numérique. Un échantillon est mémorisé tous les nième de seconde. La fréquence d’échantillonnage va limiter la hauteur des sons audibles. Plus elle est élevée, plus les sons enregistrés pourront être aigues. Dans le cas des CD elle est habituellement de 44 kHz (44 000 échantillons par seconde) ce qui est suffisant pour reproduire les sons audibles par l'oreille humaine. Chaque échantillon ne peut prendre q'un nombre fini de valeurs (256 valeurs possibles si l'échantillon est codé sur 8bits, et 65536 valeurs en 16bits). Cette quantification peut introduire un bruit lorsque le codage est insuffisant.
- Dans les fichiers compressés (mp3, aac...) la musique est sous forme numérique, mais la fréquence d'échantillonnage ainsi que le codage varient en fonction du signal pour ne garder que les informations utiles.

Le format Midi

Dans ce cas ce n'est plus un signal audio qui est enregistré. En fait, ce sont directement les notes qui sont codés sous forme numérique. Comme sur une partition musicale, un fichier midi contient les notes qui doivent être jouées, leur durée et leur amplitude (vélocité). D’autres informations peuvent y être enregistrées : les instruments, les pédales, les effets... Le fichier est lu par un ‘séquenceur’ qui se charge de tout synchroniser, puis il est interprété par un 'synthétiseur' qui va associer le bon son à chaque note.

Le principe de l’analyse musicale

Cela consiste à retrouver les notes (ainsi que leur durée et leur vélocité) qui ont été jouées, et ceci directement à partir du signal audio. Pour cela, le logiciel MidiZen analyse chaque fréquence du signal original qu’il compare à un modèle contenant la fréquence fondamentale et les harmoniques de chaque note. Il peut ainsi différencier plusieurs notes jouées simultanément et déterminer avec précision le début et la fin de chaque note.